Nous n’expédions que les graines dans tous les pays du monde.politique de retour est de 30 jours –  10 arbres achetés = 1 arbre planté .

    • Votre panier est vide.

Blog

  • Home
  • Soins des plantes

Vous venez d’acheter une plante. Pour la garder en bonne santé et favoriser son développement, plusieurs gestes sont nécessaires.

1.Comment réussir son rempotage ? 

La première chose à faire tout d’abord est de rempoter votre plante, de préférence dans un pot en terre cuite percé, ce qui est indispensable. En effet, un pot percé permettra d’évacuer le surplus d’eau lors des arrosages, car c’est la principale cause du pourrissement des racines et de la mort quasi inévitable de vos plantes. Ensuite, choisissez un pot à peine plus grand que le pot en plastique de base. Une fois cela fait, ce pot pourra être placé sur une soucoupe, ce qui permettra de récupérer l’eau d’arrosage. Enfin, vous pourrez placer le tout dans un cache-pot pour un côté plus esthétique. Cependant, attention à ne jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe !

2. Un bon drainage, essentiel à la bonne santé de vos plantes d’intérieur

Dans toute culture en pot (ou artificielle) il est indispensable d’installer une bonne couche de drainant au fond du pot avant d’y verser le terreau. Optez de préférence pour des billes d’argile, plus légères que la pouzzolane. Le fond du pot doit être complètement recouvert sur 2 cm de hauteur environ. Cette couche de drainant permet de drainer les racines et d’éviter qu’elles ne trempent dans l’eau stagnante. C’est une protection supplémentaire pour éviter le risque de pourrissement.


3. Comment choisir la bonne terre ou bon substrat pour vos plantes d’intérieur ? 

Une fois vos billes d’argile installées au fond du pot, verser un peu de terreau. Choisissez un terreau en adéquation avec votre type de plantes (Terreau spéciale plante verte d’intérieur, terreau spécial cactées et plantes grasses…) Ces terreaux contiennent tous les nutriments dont vos plantes ont besoin ainsi que des rétenteurs d’eau quand nécessaire.

4. Comment réussir sa plantation de plante d’intérieur  ?

Faites un trou et procédez au démoulage de votre plante par légère pression sur le pot. Cependant, nous vous conseillons au préalable de faire tremper votre plante dans un fond d’eau (dans un évier par exemple), car cela aura pour effet de réhydrater ses racines et de faciliter le démoulage (à ne pas faire pour les cactées et plantes grasses). Ensuite, avant de placer votre plante dans son pot, démêlez ses racines en griffant légèrement sous la motte de terre. Puis, placez votre plante et recouvrez la motte de terre jusqu’à 2 cm sous la hauteur du pot (pour éviter les accidents d’arrosage…). Enfin, tassez et arrosez.

5. Comment prendre soin de ses plantes tropicales ?

Comme leurs noms l’indiquent, ces plantes ont besoin d’un taux d’humidité important pour grandir convenablement. Pour favoriser et augmenter l’humidité de l’air,  nous vous conseillons de placer votre plante sur une soucoupe remplie de billes d’argile. Cette technique offre deux avantages : le premier est d’éviter encore une fois que les racines de votre plante ne trempent dans l’eau et ne pourrissent. Le second est de permettre d’augmenter l’hydrométrie, par évaporation de l’eau qui se trouve dans la soucoupe, tout autour de votre plante. L’objectif étant de recréer au maximum ses conditions de culture d’origine.

6. L’apport d’engrais, un geste essentiel au bon développement de vos plantes vertes

Afin de favoriser la croissance de votre plante, vous pouvez lui apporter de l’engrais biologique pendant sa période de croissance ( mars à septembre ), une à deux fois par mois en fonction de la taille de votre plante. En hiver, votre plante rentre en phase d’hibernation et l’apport d’engrais n’est pas nécessaire. Au contraire, il risquerait même de brûler ses racines.

7. Pensez au surfaçage pour les plantes adultes. 

En fonction de la croissance de votre plante un rempotage dans un pot plus grand peut être nécessaire tous les 2-3 ans environ. Si votre plante est déjà dans un grand pot, nous vous conseillons de procéder une fois par an à un surfaçage. Cette technique consiste à remplacer les 3-4 premiers centimètres de terreau par du nouveau. En faisant ce geste, vous apportez de nouveaux nutriments à votre plante et vous évitez qu’une croûte de terre ne se forme en surface.

A vous de jouer ! 

Si comme nous, vous êtes des fan de plantes, n’hésitez pas à découvrir nos plantes d’intérieurs dépolluantes pour purifier l’air que vous respirer et nos Box de jardinage pour urbains en quête de vert.

Fleurissez votre quotidien de vos propres mains !

L »arbre vert pour un monde plus vert

CHAJARATI.COM

Laisser un commentaire