Nous n’expédions que les graines dans tous les pays du monde.politique de retour est de 30 jours –  10 arbres achetés = 1 arbre planté .

    • Votre panier est vide.

Blog

il_794xN.2073028794_d47f

L’arbre bouteille (Ceiba speciosa, ex Chorisia speciosa) est un arbre tropical très décoratif au tronc épineux très original. Il est adapté à nos climats doux ou se cultive en pot.

Un tronc épineux unique

Ceiba speciosa (ex Chorisia speciosa), communément appelé « arbre bouteille » ou « faux kapokier », représente un bel arbre tropical d’Amérique du Sud qui résiste bien à la sécheresse et aux froids modérés (-6 °C). Les Indiens d’Amazonie le considèrent comme un arbre utile et sacré. Majestueux dans son milieu naturel, il peut atteindre 30 m de haut avec un bel étalement. En revanche, chez nous, il atteint plutôt 10 m en pleine terre et 3 m en pot, ce qui est déjà impressionnant !!

Outre sa beauté naturelle, notamment son port et sa magnifique floraison, cet arbre se distingue par son tronc très original. D’abord vert jeune, il devient grisâtre avec le temps et présente une forme ventrue, à la manière d’un baobab. De plus, d’énormes épines coniques couvrent son tronc, lui conférant une allure unique au monde !

Son feuillage, vert assez pâle, se compose de feuilles alternes et palmées, légèrement dentées et pétiolées. La floraison a lieu au printemps, produisant de magnifiques et très nombreuses fleurs solitaires, blanches et roses, qui ressemblent à des lys et poussent presque à même les branches. Les fruits, qui ne sont pas comestibles, apparaissent en vert, pendants, mesurant environ vingt centimètres, et ressemblent à des mangues. Ils restent en place tout l’hiver.

On cultive parfois l’arbre bouteille pour son bois, pour la matière cotonneuse qui entoure ses graines et pour l’huile comestible extraite de ces mêmes graines.

Cultiver l’arbre bouteille

l’arbre bouteille peut être planté dans les régions côtières en climat doux . car il est rustique jusqu’à -6°C. Il se plaît aussi en pot, même en intérieur.


Quel sol ?

C’est un arbre qui est assez tolérant et apprécie particulièrement les sols profonds, plutôt acides, humifères et bien drainés.

Quelle exposition et quel emplacement ?

Il lui faut un emplacement lumineux, protégé du vent et du froid. En intérieur, sa place doit impérativement être lumineuse.

Plantation

En pleine terre, plantez l’arbre en fin de printemps, après les risques de gel. Creusez un trou trois fois plus grand que le pot et remplissez-le de terre finement travaillée avec du compost et du sable. Veillez à ne pas enterrer le collet et formez une cuvette d’eau autour du pied.

En pot, choisissez un contenant d’environ 40 L, surtout profond, avec un drainage au fond. Utilisez un mélange de terre, de compost et de sable grossier, ou de perlite pour un mélange plus léger. Comme pour la plantation en pleine terre, évitez d’enterrer le collet. Arrosez le pot plusieurs fois pour le saturer en eau, puis placez-le à la mi-ombre. Graduellement, exposez-le au soleil.


CHAJARATI.com

Laisser un commentaire